En septembre 2015 est né le projet de création d’une plate-forme d’accueil et d’orientation pour enfants neuro-atypiques. Ce projet a germé dans l’esprit de plusieurs personnes : des parents d’enfants souffrant de trouble du spectre autistique, d’enfants porteurs du Syndrome de Rett, d’enfants neuro-atypiques sans diagnostic précis vu leur jeune âge ou leur profil particulier, et des professionnels de l’accompagnement de jeunes en situation de handicap.
Ce projet est né de besoins ressentis et exprimés par les parents, d’une part : le besoin de répit, de travailler, de (re)trouver une vie sociale, de rompre l’isolement. D’autre part, il est né de besoins observés dans le chef des enfants par leurs parents et les professionnels : besoin d’un lieu de développement et d’éducation adapté et individualisé, le besoin de vivre l’inclusion et les contacts avec des groupes de pairs neuro-typique, et le besoin d’un accompagnement vers une plus grande autonomie et vers l’âge adulte. A ces besoins s’ajoutent ceux des parents recevant un diagnostic et en recherche de soutien, d’échanges et de solidarité. Face à ces besoins, nous sommes tous en recherche de cohérence entre l’accompagnement de l’enfant à la maison et ses suivis à l’extérieur de chez lui ; nous souhaitons un accompagnement GLOBAL pour ces enfants neuro-atypiques. En bref, nous espérons offrir aux enfants accompagnés et à leur famille un espace de créativité et de spécificité afin de répondre à leurs besoins.
Face aux difficultés sociales et donc scolaires de leur enfant ou d’enfants accompagnés, face à leur difficulté à s’adapter au fonctionnement et au rythme de l’école, face à leur besoin d’un accompagnement individuel et intensif qu’il est impossible d’offrir dans le groupe classe, nous nous sommes réunis et avons réfléchi à nos attentes quant à une espace de développement pour ces enfants neurologiquement atypiques, ces enfants dont le cerveau fonctionne différemment.
Nous nous sommes autorisés à rêver un concept novateur, cette plate-forme d’accompagnement global SUR MESURE, en fonction des besoins et du rythme de chaque enfant. Ce rêve, nous l’avons baptisé « Eudaimonia Asbl » ou "le Bonheur de Réaliser son Potentiel…" à travers un espace partagé, où chacun peut se poser pour un temps, et où le plaisir et l’amusement guideront chaque journée.
Cet espace est celui de chacun des enfants et des jeunes qui bénéficient d’un programme d’enseignement et de thérapie individualisé et créé « sur mesure ». Il est aussi celui des parents qui sont partenaires de l’accompagnement de leur enfant et du programme de ce dernier résultant d’un dialogue entre parents et professionnels. C’est la somme des connaissances et compétences des professionnels et des parents qui permet la mise en place du programme sur mesure et dynamique.
La plate-forme Eudaimonia Asbl a pour mission d’accompagner le jeune dans son développement personnel, son épanouissement à l’aide d’outils éducatifs et thérapeutiques, et cela en ayant pour guide de cette intervention l’enfant et ce qu’il nous montre de lui, et pour garant le parent qui est le premier expert de son enfant. Les familles trouvent aussi au sein de cette plateforme un soutien psycho-éducatif, à travers des entretiens, des ateliers de partage, des groupes de paroles, des formations,… Notre accompagnement est mobilisé par l’ouverture aux différents outils et approches connus et novateurs en matière de troubles du développement. Notre première ressource est notre créativité dans la manière de penser l’enfant et son projet : « la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ».
Ce projet se veut :
· Innovant : un tel cadre offrant un accompagnement en un pour un et sur mesure, avec une expertise dans l’accompagnement des enfants TSA et neuro-atypiques n’existait actuellement pas dans la région namuroise.
· Local : c’est un projet de proximité, alliant les forces de professionnels, de parents, de volontaires et de stagiaires de la région namuroise. Ce projet apporte une mobilisation sociale et une solidarité locale.
· Offrant du REPIT éducatif aux parents : ce lieu est une plateforme d’accompagnement pour des enfants ne pouvant actuellement pas fréquenter l’école à temps plein, au vu de leur difficultés sociales, de leur troubles du comportement et de leurs particularités (problèmes de santé, fatigabilité,…), et étant donc à charge de leurs parents. Il offre aux enfants un temps d’accompagnement et d’enseignement des compétences sociales de base et des compétences de communication, et aux parents un temps de répit durant lequel leur enfant est accompagné selon le programme éducatif qui lui correspond et en visant les objectifs fixés en concertation pour leur enfant.
· Multiplicateur : Cet espace voit s’articuler autour de lui une multitude de moyens visant à transmettre l’expertise du lieu, à la partager, à sensibiliser le grand public, à former les parents, les professionnels et les futurs professionnels.
· Duplicable : ce premier espace pourrait, dans l’avenir, être dupliqué dans une autre région et permettre ainsi à des parents, ailleurs, de bénéficier de ce type d’accompagnement.
· Transgénérationnel : autour des enfants s'animent et se mobilisent des personnes de différents horizons et de différents âges (stagiaires, volontaires, professionnels, enfants) créant ainsi un véritable réseau de partage.
· Humaniste : cet espace met l'enfant au centre des préoccupations et de chaque intervention. Il lui est créé un programme individualisé, adaptable en temps réel, respectant son rythme et ses besoins.
Cette plate-forme se veut être à l’image d’une mini-société au sein de laquelle l’enfant atypique pourra recevoir les enseignements sociaux et pratiquer les relations sociales avec un accompagnement particulier, pluriel et réel. Et cela avec pour but de permettre au jeune l’inclusion progressive et accompagnée dans un groupe de pairs.